Santé

Savez-vous que le Kéfir est un produit naturel bon pour la santé ? C’est une boisson miracle (et presque gratuite) qui regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines.

ob_d13aa3_kefir11.JPG

Le kéfir que je vais vous parler aujourd’hui est le kéfir d’eau (dit aussi de fruit). Cette boisson est désaltérante et légèrement pétillante.

Pour fabriquer du kéfir, il faut des grains de kéfir (ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée : c’est un probiotique) Les grains de kéfir grossissent et se multiplient, c’est une boisson vivante qui contient des germes. Il est donc possible d’en refaire indéfiniment.

Un ami, un voisin pourra peut-être vous en donner, Il existe même des forum pour s’en procurer. Il est possible de congeler le surplus.

Voici ma recette de kéfir :

  • pour un litre d’eau :
    • 66 gr de kéfir
    • 66 gr de sucre roux bio
    • 1 figue sèche ou 1 abricot sec
    • 1/3 de jus de citron (juste le jus pour moins d’amertume)

Mettre tous les ingrédients dans un bocal en verre et remuer. Ne pas utiliser de métal qui tuerait les micro-organismes.

Fermer le bocal 24h (mais pas hermétiquement, sinon cela pourrait exploser), on peut attendre jusqu’à 48h, à température ambiante en le préservant de la lumière directe du soleil.

Ensuite filtrer avec une passoire (en plastique – pas de métal), on peut mettre dans une bouteille pour le réserver au frais durant 3 jours maximum. On jette la figue et on rince les grains de kéfir qui sont au fond du bocal. Il sera possible de recommencer. Sinon, vous pouvez conserver les grains au frais avec de l’eau et du sucre.

Plusieurs variantes sont possibles, on peut remplacer la figue par n’importe quel autre fruit frais ou séchés (framboise, raison, menthe, concombre…).

kefir-fruits.jpg

Les bienfaits :

Intéressant pour le transit intestinal. Bu régulièrement, le kéfir vous aidera à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier votre flore intestinal. Il améliore aussi la tolérance au lactose des adultes.

Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Il est aussi susceptible de réduire l’eczéma.

Plus étonnant, d’après une étude scientifique argentino-canadienne menée sur des souris, le kéfir pourrait avoir une activité anti-tumorale, ou du moins aider l’organisme à lutter contre les tumeurs.

Publicités

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :